Comment créer une décoration feng shui en accord avec l’énergie du lieu ?

Qu’est-ce que le feng shui tout d’abord ?

Une science vieille de plus de 3000 ans qui a vu le jour en Chine.

Le Feng shui signifie vent (Feng) qui disperse le QI et eau (Shui) qui capte le QI.

QI : le souffle vital

LA VITALITE

Le Feng Shui traditionnel permet de décoder et d’ajuster les forces et les faiblesses des lieux

pour mieux soutenir ses occupants.

C’est également pour répondre à une problématique de santé, de sommeil, de relationnel ou de prospérité.

.

Le Feng Shui c’est aussi et avant tout du bon sens.

Le feng shui est un art chinois dont le but est d’améliorer le bien-être des individus dans leur lieu d’habitation. Feng shui signifie Vent et eau. C’est un ensemble de concept et de techniques pratiques, à la fois logiques et intuitifs. Il permet de concevoir l’espace dans lequel nous vivons et d’interagir sur notre destin de manière bénéfique.

On prend en compte l’être humain, son environnement et son habitat. Le principe du feng shui est de vivre en harmonie avec soi-même, avec sa maison, avec son entourage et son environnement. Ses bienfaits sont nombreux et réels. Quelques aménagements peuvent produire des effets vraiment bénéfiques sur votre vie.

Aujourd’hui, de nombreux architectes, urbanistes et promoteurs utilisent cette science de l’environnement pour la réalisation de projets de construction.

On a tous besoin, après une journée bien remplie, de pouvoir se ressourcer chez soi dans un intérieur paisible, serein et calme. Il faut recharger les batteries, retrouver toute la vitalité dont on a besoin pour continuer d’avancer et le feng shui y contribue.

Du bon sens avant tout !

La première chose c’est de permettre aux bonnes énergies de circuler dans votre intérieur.

Pour cela, il convient de désencombrer, de ranger et de veiller à la propreté des lieux.

A travers nos cinq sens, nous prenons conscience de ce qui nous entoure et inconsciemment nous pouvons avoir un sentiment de bien être ou de mal être en fonction de l’état de notre intérieur.

Une maison qui respire la vitalité nous apportera l’énergie dont nous avons besoin au quotidien.

Aérer est important aussi car l’air que nous respirons contribue à notre vitalité et par conséquent le QI de votre intérieur est ainsi renouveler.

Un visuel qui en dit long ! Chercher l’erreur !

 

A éviter 

 

  • Les chaussures qui traînent dans l’entrée (odeurs et souillures venant de l’extérieur)
  • Des piles de magazines qui s’amoncellent dans le salon (encombrement visuel)
  • Un cendrier qui déborde (dégrade la qualité du chi)
  • De la vaisselle ébréchée
  • Des tableaux représentant de l’agressivité et/ou de la tristesse (influe sur notre état d’esprit)
  • L’abattant et la porte des toilettes ouverts (dégrade la qualité du chi), vous devez les refermer
  • Les portes des sanitaires ouvertes (perte d’énergie du bon chi)
  • La panière de linge sale dans la salle de bain qui déborde (recouvrir et fermer le panier)
  • La poubelle de la cuisine sans couvercle

 

 

Identifier l’énergie du lieu

Après une analyse feng shui de votre habitat, il est recommandé d’apporter des remèdes énergétiques pour soutenir l’énergie du lieu.

Chaque pièce de votre espace aura donc ses propres énergies et ses propres remèdes.

Cette analyse se fait selon la formule des étoiles volantes selon le principe du feng shui traditionnel. Elle permet d’après la date de construction de l’habitat et de son orientation dans l’espace, d’identifier les marqueurs énergétiques positionnés dans chaque direction cardinale. Le plan de votre habitat est alors découpé en 8 secteurs sur lesquels je reporte les marqueurs énergétiques. J’utilise alors les 5 éléments ; le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau pour apporter un équilibre énergétique dans votre habitat.

Le centre de votre habitat n’est pas en reste et je dirai qu’il est même le pivot central de l’analyse. Il traduit la réelle énergie du lieu, sa personnalité et ce qu’il a à vous faire vivre. On pourra ainsi comprendre le lieu agit sur votre santé, vos relations et votre prospérité.

Voici un exemple d’une analyse feng shui sur le plan de l’habitat. Les marqueurs énergétiques sont clairement identifiés et les remèdes sont indiqués pour chaque secteur.

Les 5 éléments au service de votre énergie et donc de votre décoration

Selon l’énergie du secteur concerné, il sera nécessaire d’utiliser deux éléments en guise de remède. Il peut y avoir un élément qui incarne l’énergie du secteur et un élément qui soutient cette énergie surtout lorsque cette énergie est bénéfique.

Dans d’autres situations, on positionnera un élément qui affaiblira les mauvaises énergies.

Je précise que les conseils que je vous apporte sont en lien avec les principes du feng shui traditionnel et non le feng shui des 8 aspirations (au nord la carrière, au sud la renommée, à l’ouest les projets….etc). Ce feng shui, je l’ai utilisé à mes débuts mais après avoir expérimenté le feng shui avec la méthode des étoiles volantes, j’ai compris que ce dernier était bien plus efficace.

Je vous propose donc différentes ambiances ci-après qui sont en accord avec les remèdes à positionner en fonction des énergies situées sur la carte énergétique de votre plan qui vous aura été remise par moi-même ou par votre consultant en feng shui traditionnel.

J’en profite pour vous montrer le principe des 5 éléments qui contribuent à l’équilibre des énergies au sein du foyer mais pas que, car ils sont utilisés dans plusieurs discipline des sciences métaphysiques chinoises comme le BAZI (astrologie chinoise), la Médecine traditionnelle chinoise et le feng shui bien sûr.

Ambiances et remèdes

Les 5 éléments et leur métaphore

Remède BOIS

Le bois représente la croissance, la créativité, l’optimisme, la générosité, l’empathie mais aussi la colère.

Il faudra donc doser l’apport de ce remède afin de ne pas être dans l’excès.

On active notre secteur avec des éléments bois dont le végétal (des plantes vivantes) mais aussi du mobilier en bois, des formes rectangulaires, des couleurs dans les tons verts et des symboliques en lien avec le bois comme des images représentant le végétal (fleur, plantes, forêt….etc).

Vous pouvez l’intégrer à votre pièce par des accessoires, ou du mobilier repeint et également un pan de mur avec du papier peint végétal ou un mur de couleur verte.

Remède FEU

Le feu représente la joie, la mise en lumière, il apporte de la clairvoyance et du discernement.

Une ambiance qui réchauffe.

C’est avec des touches de couleurs comme le rouge, le bordeaux, le jaune vif, l’orange, le violet mais aussi le rose que vous pouvez apporter l’élément feu dans votre pièce .

Toujours à doser sagement pour ne pas apporter trop de stress car une couleur comme le rouge pourrait excité les personnes du foyer.

On évitera l’élément eau sous toutes ses formes car il freinerait l’action souhaitée.

Côté accessoires, les bougies et luminaires seront les bienvenus mais aussi des plantes aux feuilles pointues et tous les éléments en bois, car le bois renforme l’élément feu.

Remède TERRE

L’énergie terre aide à changer en profondeur, apporte de la stabilité, voire de l’inertie si celle-ci est en excès.

L’élément terre est représenté par la matière terre bien sûr, les poteries, les céramiques,… puis les formes carrées, les couleurs ocres, terracotta, marron et beige et pour finir toute image représentant le sable, les montagnes rocheuses..;

Il s’agit ici de tout ce qui se rapproche de l’élément terre.

Une bougie ou une guirlande lumineuse sera la bienvenue pour renforcer ce secteur si celui-ci est porteur d’énergies bénéfiques.

Remède METAL

L’énergie du métal permet de prendre les décisions qui s’imposent, il permet également de se concentrer, de se positionner, de trancher, de juger mais en excès peut apporter de la tristesse.

L’élément métal se traduit par le fer, l’inox, l’aluminium, par les couleurs grises, blanches, argent et or, par les formes rondes et par des images représentant des postures de yoga, des objets couleurs or ou argent, ou encore des bijoux finement travaillés.

Remède EAU

L’élément eau apporte de la remise en mouvement, aide à la communication et favorise les voyages.

Dans la décoration de votre intérieur, si vous devez apporter un remède eau, vous pourrez miser sur des formes ondulées, des couleurs noires et bleu mais d’un bleu profond, très foncé, côté accessoires, un aquarium, une fontaine et pour la symbolique des tableaux vous pourrez opter pour des vues sur mer, lac et rivières.

Dans ce visuel, il y a un équilibre entre les éléments métal, eau et bois. Tout dépendra du dosage à respecter en fonction du lieu.

Prêt pour passer à l’action ?!

J’espère que cet article vous aidera pour apporter une décoration feng shui en accord avec les énergies de votre espace de vie afin qu’il soit le plus ressourçant possible.

N’hésitez pas à commenter cet article, j’aurai grand plaisir à vous lire et vous répondre dès que possible.

Besoin de conseils ?

Contactez-moi ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *