Découvrez l’essence même de votre être

Grâce à votre année de naissance, découvrez votre GUA, celui qui gouverne votre vie.

A quoi ça sert de connaître son GUA ?

Vous trouverez parfois le mot GUA ou KUA, pour nommer votre ADN énergétique.

Le principe du calcul est basé sur le calendrier luni-solaire chinois, donc le premier jour de l’année se situe à mi-chemin entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps qui commence entre le 3 et le 5 février.

Vous allez découvrir à quel élément est associé votre GUA, à quel groupe vous appartenez, quels sont vos traits de caractères et quelles sont vos directions favorables ou défavorables ?

Votre GUA correspond à votre année de naissance et votre sexe. Il donne les clés pour bien vous orienter et vous positionner dans votre espace de vie et permet de mieux comprendre la nature de vos relations avec vos proches. Il traduit votre comportement, votre façon de travailler, vos qualités et tout ce qui vous permet de mieux vous connaître.

Il permet de comprendre votre interaction avec votre entourage comme avec votre conjoint, vos enfants, votre famille, vos amis, vos collègues et les inconnus que vous rencontrez. Le but étant de comprendre les blocages que vous pouvez avoir dans vos relations.

Il va vous permettre aussi de découvrir ce que la temporalité vous apporte pour le mois ou l’année à venir.

La temporalité apporte beaucoup d’informations sur votre vie personnelle mais aussi professionnelle. Chaque mois, je vais partager sur mes réseaux (instagram et facebook) les grandes lignes de la temporalité de l’année et du mois en cours.

On s’en sert surtout pour définir vos orientations favorables dans votre habitat, à votre bureau et dans toutes autres situations diverses et variées. Certaines orientations permettent de mieux se concentrer, de retrouver un sommeil apaisé,  avoir plus de vitalité surtout lorsque vous êtes à votre bureau pour donner le maximum de vous-même. Pour les orientations favorables, on parle alors de MING GUA mais on part de ton chiffre GUA pour les connaître.

Une autre chose importante, c’est que lorsque j’analyse la carte énergétique de votre habitat, si vous réservez une analyse feng shui, je repère les énergies qui peuvent agir sur la personne. Ainsi, je peux vous recommander tel ou tel secteur, orientation ou pièce qui est la plus soutenante pour vous et inversement, vous indiquez les secteurs à éviter ou à corriger par des remèdes pour les rendre moins agressifs. Pour corriger un secteur, j’utilise les 5 éléments; la terre, le feu, le bois, le métal et l’eau. A travers ces éléments, il y a des couleurs, des formes et des matières à utiliser pour équilibrer le QI dans votre intérieur.

Pour finir, avant de vous donner la formule pour calculer votre GUA, je vous dirai que c’est un formidable outil de développement personnel afin de mieux vous connaître. Toutefois, si vous souhaitez allez plus loin, l’astrologie chinoise, nommée BAZI, permet de connaître ses forces, son potentiel énergétique, d’identifier ses blocages, d’exprimer son talent, de s’ouvrir aux opportunités pour plus de richesse, de mieux se ressourcer, de reprendre le pouvoir sur sa vie et de retrouver un équilibre dans sa vie. Pour l’analyse de votre thème astrologique chinois, je vous invite à cliquez sur le lien ici.

Maintenant, découvrez votre GUA en suivant le calcul ci-dessous :

La formule pour calculer votre GUA

Tout d’abord, vous avez besoin de votre date de naissance. Les GUA vont de 1 à 9.

Le chiffre 5 n’existe pas, il faudra donc si vous obtenez le chiffre 5, le convertir en chiffre 2 si vous êtes un homme et en chiffre 8 si vous êtes une femme.

Les années chinoises commencent entre le 3 et le 5 février, donc si vous êtes né(e) avant le mois de février, il faudra prendre l’année précédente comme base de calcul. De même, si vous êtes né(e) le 25 janvier 1964 et bien c’est l’année 1963 que vous devrez prendre en compte pour votre calcul.

Pour connaître exactement la date de votre GUA, il est possible que vous ayez besoin de moi, car l’heure de naissance est importante aussi, si vous êtes né(e) à la limite de la nouvelle année. N’hésitez pas à me poser la question en commentaire et je vous guiderai avec plaisir.

Une fois que vous connaissez votre GUA, vous saurez à quel élément vous correspondez.

Il existe 5 éléments : l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal.

Le Gua 1 correspond à l’eau, le GUA 2 son élément est la terre, le GUA 3 son élément est le bois de même pour le GUA 4, pour le GUA 6 et 7 leur élément est le métal, le GUA 8 correspond à la terre et le GUA 9 au feu.

Alors passons à la méthode de calcul à présent !

Attention si vous êtes une femme ou un homme, le calcul sera différent.

Pour un homme :

Vous additionnee tous les chiffres de l’année et vous réduisez la somme à un seul chiffre, puis vous déduisez le résultat du chiffre 11.

Exemple :

né en 1962 = 1+9+6+2

= 18

= 1+8 = 9

puis 11-9 =  2    (11 est le chiffre qui permet de calculer l’énergie masculine)

votre Gua est donc 2

Attention si vous êtes né(e) avant le mois de février vous devrez prendre l’année 1961.

Pour une femme :

Vous additionnez tous les chiffres de l’année et vous réduisez la somme à un seul chiffre, puis vous ajoutez le chiffre 4 au résultat obtenu.

Exemple :

né en 1962 = 1+9+6+2

= 18

= 1+8 = 9

puis 9+4 =  13 soit 1+3 = 4

votre Gua est 4

Attention si vous êtes né(e) avant le mois de février vous devrez prendre l’année 1961 comme référence.

IMPORTANT : si vous obtenez le chiffre 5, transformez le en chiffre 2 pour un homme et en 8 pour une femme.

A quel groupe appartenez-vous ?

Connaître votre groupe va vous permettre d’identifier vos orientations favorables et ainsi de savoir comment orienter votre bureau, où vous asseoir dans le salon ou à table lors du repas.

Ces orientations permettent de travailler avec des énergies qui vous soutiennent pour mieux vous concentrez, pour être plus créatif, pour un sommeil réparateur, pour plus de vitalité et plus de chance dans votre vie.

Les GUA du groupe EST : 1 – 3 – 4 – 9, soit les orientations Nord, Est, Sud-Est et Sud.

Les GUA du groupe OUEST : 2 – 7 – 6 – 8, soit le orientations Sud-Ouest, Ouest, Nord-Ouest et Nord-Est.

A chaque GUA correspond une orientation pour le sommeil, une pour l’activité professionnelle, une pour se recentrer et une pour plus de stabilité. Je vous détaille ces indications lorsque je réalise l’analyse feng shui de votre habitat dont le tout est remis dans un compte rendu qui vous permet de relire à tout moment mes conseils.

Quelle est votre personnalité ?

Pour chaque personnalité, il existe une orientation qui lui apporte de la sérénité, un élément, une couleur et une forme.

GUA 1 – KAN – RAVIN – NORD : C’est une personne souple, capable de s’adapter aux circonstances et de surfer sur les vagues les plus puissantes. Elle paraît calme et posée mais à l’intérieur des inquiétudes peuvent la perturber. Elle aime voyager et c’est une personne qui communique aisément. Elle prend souvent une place de leader et de médiateur. Elle est plutôt diplomate et habile. Elle a un côté séducteur, courageuse, tenace, digne de confiance et est ouverte d’esprit. Elle doit vaincre ses peurs qui peuvent être très profondes. Elle garde bien caché son jardin secret. Attention à l’eau qui dort. Elle est insondable et peut s’emporter à tout moment. Son élément est l’eau, sa couleur est le noir et le bleu foncé et les formes représentées par l’énergie eau sont des formes ondulées.

GUA 2 – KUN – TERRE – SUD OUEST : dite grande terre, dure comme le roc. Elle est toujours prête à venir en aide, elle adore donner des conseils, elle est véritablement dans le don de soi, prête à se sacrifier en faisant passer les autres avant elle. C’est une personne attachée aux traditions. Elle est stable, conservatrice, a besoin de prendre son temps pour prendre une décision. C’est une personne loyale. Elle est inébranlable et peut même être têtue ce qui est son plus grand défaut. Son élément est la terre qui est représentée par les couleurs ocres, le marron et les formes carrées.

GUA 3 – ZHEN – TONNERRE – EST : dit le grand bois tel un arbre haut et fort, bien enraciné. Elle est déterminée, téméraire et tenace. Cette personne est éprise de justice et peut se mettre en colère si les choses ne sont pas justes. Elle peut vite s’emporter et il vaut mieux ne pas se trouver sur son chemin. Elle est impulsive. Elle a besoin d’être en mouvement et ne supporte pas l’inactivité. Elle est aussi exubérante, a beaucoup d’humour et vit pleinement sa vie. Elle peut avoir beaucoup de centres d’intérêts et beaucoup d’amis. Son élément est le bois représenté par la couleur verte, les végétaux, le bois et les formes rectangulaires qui s’élèvent vers le ciel.

GUA 4 – XUN – VENT / RACINE – SUD EST : dit le petit bois, flexible comme le bambou. Cette personne est de nature accommodante, plus flexible que le GUA 3. Elle est réservée et hésitante. Elle sait quand agir et quand s’arrêter. Elle est de nature plutôt optimiste et aime prendre soin de son apparence. Elle est romantique et sociable, communique facilement. Elle aime apprendre de nouvelles choses. Elle a également de multiples centres d’intérêt et un réseau d’amis important. Elle aime être indépendante et fait d’elle un bon entrepreneur. Elle est douée pour l’écriture, la lecture et les créations artistiques. Son humeur est vite changeante et donc les émotions font les hauts et les bas. Elle est douée pour changer les règles à son avantage. Son élément est le bois représenté par la couleur verte, les végétaux et les formes rectangulaire qui s’élèvent vers le haut.

GUA 6 – QIAN – CIEL – NORD OUEST : dit le grand métal, tel le minerai à l’état pur. Cette personne représente un rang dans la famille : le Père, celui qui a le pouvoir, l’autorité.  C’est une personne très posée. Elle a un potentiel très créatif et aime mettre en place de nouvelles choses. Elle aime apporter des solutions aux autres et elle est douée pour mettre en relation les bonnes personnes. Elle est très à l’écoute, a de grandes valeurs et est très juste dans son jugement. Elle ne supporte pas d’être dirigée et délègue peu. Elle est parfois, fière, têtue et obstinée, ce qui peut la conduire à la solitude. Elle aime la discipline, définir les règles et les faire appliquer. Elle peut être intransigeante, exigeante et impitoyable. Elle sait être focus sur son objectif. Elle partage peu ses problèmes et ses émotions. Elle doit apprendre à ne pas tout prendre au sérieux et se détendre. Son élément est le métal représenté par les couleurs grises, blanches, or et argent ainsi que les formes rondes.

GUA 7 – DUI – BRUME – OUEST : dit le petit métal, celui qui est tranchant comme le couteau car c’est un métal transformé. Cette personne peut être très rigide malgré son apparence trompeuse d’une personne semblant malléable. Il y a un air d’égocentrisme en elle, une fougue contagieuse, c’est une très bonne oratrice, qui est compétente et efficiente. Elle sait argumenter quand il le faut. Elle peut être courtoise, joyeuse puis tranchante dans ses paroles. « Qui aime bien châtie bien « .  Difficile de savoir si elle plaisante ou pas. Elle aime provoquer et maîtrise l’art de la ruse. Elle aime les échanges sincères et profonds. Son élément est le métal représenté par les couleurs grises, blanches, or et argent ainsi que les formes rondes.

GUA 8 – GEN – LA MONTAGNE – NORD EST : dit la petite terre, comme une jolie colline arrondie voir même le sable mouvant. C’est une personne plus souple que le GUA 2. C’est une personne terre à terre, ancrée, fiable et appliquée qui prend son temps. Elle est toujours prête à rendre service et s’entend avec la plupart des gens. Elle est davantage dans l’action que dans la pensée. Elle est directe dans ses propos. Elle occupe autant des postes d’assistants que de dirigeants. Elle est très douée en gestion financière. Elle est hypersensible et intériorise ses émotions. Son élément est la terre représentée par la couleur marron, beige et ocre ainsi que les formes carrées.

GUA 9 – LI – LUMIERE – SUD : Le feu. C’est une personne très solaire, qui rayonne de tout son être, qui prend toute sa place et qui sait mettre l’ambiance. Elle est chaleureuse, énergique et joyeuse. Elle aime la vie. Elle est très spontanée, passionnée, peut s’emballer un peu trop vite parfois, d’où le besoin de maîtriser ses émotions avant d’être incontrôlable. Elle a un attrait pour la spiritualité. Elle aime comprendre la profondeur des choses et découvrir la vérité, le sens caché des choses. Elle a un esprit vif qui lui permet de comprendre les concepts les plus difficiles. Elle fait preuve d’intelligence et sait se mettre au niveau de chacun. Elle recherche la réputation et le respect. Son élément est le feu représenté par les couleurs rouge, rose, violet et les formes en cône ou en triangle qui s’élèvent.

Pour en savoir plus sur vos relations avec votre entourage, je vous propose de me contacter pour réaliser une étude feng shui en remplissant le formulaire de contact qui est par ici. Vous pouvez aussi vous inscrire à ma newsletter et recevoir votre cadeau gratuit sur l’astrologie chinoise. Vous serez ainsi informé de tous les évènements à venir. Je vous invite à me rejoindre également sur mes réseaux sociaux instagram et facebook.

Et pour vous faciliter la vie, je vous mets ci-dessous un tableau de référence pour retrouver votre GUA.

Chacun de ces GUA interagit avec l’autre à travers son élément. On dit qu’il nourrit l’autre ou qu’il l’apaise voire parfois l’affaiblit ou encore le contrôle.

Il faut bien comprendre le cycle des 5 phases pour comprendre la suite.

C’est un cycle d’engendrement. Dans lequel on retrouve le cycle nourricier, le cycle d’affaiblissement et le cycle de contrôle.

Cycle nourricier , celui qui nourrit l’autre par son énergie.

L’eau nourrit le bois, car un arbre ou une fleur a besoin d’eau pour pousser. Le bois nourrit le feu, la cheminée fonctionne grâce au bois. Le feu nourrit la terre, on brûle les terres pour les purifier des éventuels parasites. La terre nourrit le métal, on extrait le minerais de la terre. Le métal nourrit l’eau, dans l’eau on trouve tous les minéraux.

Cycle d’affaiblissement mais aussi d’apaisement

C’est un cycle qui réduit le pouvoir de l’élément ou de la personne. C’est un cycle qui souvent sert comme remède pour apaiser une situation.

Le bois affaiblit l’eau car il absorbe l’eau, l’eau ronge le métal, le métal réduit le volume de la terre en étant extrait de celle-ci, la terre se trouve donc appauvrie, la terre réduit le feu, elle l’étouffe puis l’éteint, le feu consume le bois et donc le réduit.

Cycle de contrôle

Un cycle de contrôle n’est jamais favorable, l’harmonie est rompue, la situation n’est pas fluide, il y a une perte d’équilibre. Cela provoque des situations de blocages. Dans un lieu, d’un point de vue énergétique, lorsque l’on repère les espaces touchés par des énergies néfastes, on peut remarquer des problèmes de santé, de relationnel et de prospérité. Pour les personnes cela engendre des situations de conflits. Le remède sera donc d’introduire l’élément parent, celui qui fait le pont entre les deux éléments.

Voici un exemple de situation d’engendrement correspondant à une situation qui nourrit l”autre, lorsque vous suivez les flèches vertes.

EAU ET BOIS : L’eau nourrit le bois

BOIS ET FEU : le bois nourrit le feu

FEU ET TERRE : le feu nourrit la terre

TERRE et METAL : la terre nourrit le métal

METAL ET EAU : le métal nourrit l’eau.

Ensuite, vous interprétez le même raisonnement avec les situations d’affaiblissement et les situations de contrôle.

C’est fini !

J’espère que cela vous a plus. N’hésitez pas à partager cet article autour de vous et à me faire part de vos ressentis et interrogations. Je vous invite à observer votre relations, avec votre compagnon, vos enfants, vos amis et vos collègues de travail. Avez-vous la sensation d’être nourrit, soutenu, d’être épuisé ou d’être contrôlé, freiné par l’autre.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez opter pour l’analyse énergétique de votre lieu de vie, afin d’identifier les problématiques liées au lieu, que vous pouvez rencontrer dans votre vie personnelle ou professionnelle.

Les problématiques les plus courantes portent sur les point suivants :

  • la relation de couple qui peut être conflictuelle
  • des relations tendues avec les enfants
  • les projets stagnent tant perso que pro
  • une santé fragile
  • un manque de communication au sein du foyer
  • des relations conflictuelles avec l’entourage
  • une activité professionnelle qui ne se développe pas
  • à la recherche du ou de la partenaire idéal(e)
  • des affaires juridiques récurrentes
  • des finances instables

Si vous vivez l’une de ces problématiques, je peux vous aider à retrouver l’harmonie au sein de votre foyer en effectuant un travail énergétique sur votre habitat. Contactez-moi pour en savoir plus en remplissant le formulaire de contact et en cliquant ici.

Et surtout, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’aurai plaisir à vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *